Voitures électriques : l'avenir des batteries ?
24/06/2021
De quoi est-elle composée ?
De plusieurs cellules. Dans chaque cellule se trouve une électrode positive contenant du nickel, du manganèse ainsi qu’un peu de cobalt et une électrode négative en graphite, permettant aux électrons de passer d’une électrode à l’autre. C’est ainsi que fonctionne une batterie lithium-ion, de manière simplifiée.
Certaines marques s'engagent dès le début de la chaîne de production pour avoir une extraction et un traitement responsables de ces matières premières, c’est le cas du groupe Daimler. A travers sa marque Mercedes-Benz, le groupe a décidé de n’utiliser que du cobalt et du lithium d’origine certifiée.
Où sont-elles fabriquées ?
Concernant la marque Mercedes-Benz, les cellules des batteries sont achetées sur le marché mondial mais seront bientôt également produites en Allemagne. Ces usines fonctionneront uniquement grâce à des énergies 100% renouvelables comme avec l’énergie produite par les éoliennes, l'énergie solaire ou l’énergie hydraulique.
Après avoir acheté leurs cellules, celles-ci sont envoyées dans l’une des usines du réseau mondial de production de Mercedes-Benz.
Que faire en cas d’une batterie défectueuse ?
Pour les modèles EQ, Mercedes-Benz certifie un bon fonctionnement de leur batterie haute tension pendant au moins huit ans ou 160 000 km. Cette garantie couvre aussi la baisse de capacité de cette dernière.
Si, malgré tout, votre batterie tombe en panne, vous pouvez l’envoyer au retraitement. Cela consiste à enlever les cellules défectueuses pour les remplacer par des nouvelles.
En échange de votre batterie, Mercedes-Benz vous propose une batterie recyclée en échange standard ayant passée et réussie plusieurs tests.
Où vont les batteries qui ne respectent pas les caractéristiques du retraitement ?
Les batteries ne passant pas les tests à cause de capacités trop faibles peuvent être utilisées pour du stockage stationnaire.
Ainsi la vie des batteries peut être rallongée de dix ans avant d’être recyclées. Ce qui permet d’augmenter leur rentabilité économique mais surtout d’améliorer considérablement leur empreinte écologique. Ces accumulateurs permettent ainsi de contrebalancer les variations du réseau électrique alimenté par des énergies renouvelables fluctuantes.
Ces stocks de batteries de seconde vie, pourront à l’avenir contribuer à l’alimentation du réseau nécessaire aux stations de recharge publiques des voitures électriques.
Comment sont recyclées les batteries ?
Sur le plan technique il n’y a pas de problème, trois procédés de recyclage existent comme :
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la fusion : permettant de réutiliser jusqu’à 70% des composants voire 90% pour certains matériaux comme le cobalt.
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le broyage : permettant de réinsérer jusqu’à 96% des composants dans un nouveau cycle
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la pulvérisation sous azote : Le cobalt et le lithium peuvent ainsi être extraits de la batterie et nettoyés puis récupérés sous formes de sels.
Pour rendre rentables ces techniques il faut que l’approvisionnement des usines soit conséquent, ce qui pourrait être le cas d’ici vingt ans.
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