Le Nouvel Actros, élu camion de l’année 2020
14/01/2020
Le Nouvel Actros
[ Elu camion de l'année 2020 ]
Pour la 5ème fois de son histoire, le Mercedes-Benz Actros a remporté le prix de l’International Truck of the Year (ITOY). Un prix qui vient récompenser l’ensemble des investissements en R&D de la marque, dans l’amélioration de ses prestations en termes de sécurité et d’expérience de conduite.
5 Actros – 5 titres
Depuis le premier Actros MP1, sorti en 1996, jusqu’au MP5 actuel, l’Actros a systématiquement remporté le prix de l’ « International Truck of the Year Award ». Cette régularité s’explique notamment du fait que Mercedes-Benz Truck s’est toujours positionné comme un leader technologique et non un suiveur. Cette régularité à savoir continuellement se réinventer fut ainsi à nouveau mise à l’honneur le 20 novembre 2019, au salon Solutrans de Lyon. Il fut élu par un jury composé de 24 journalistes, spécialistes dans le domaine des véhicules industriels, représentant 24 des plus grands magazines poids-lourd d’Europe.
Remise du prix par Gianenrico Griffini, président de l’ITOY (à gauche), au professeur Uwe Baake, responsable ingénierie produits chez Mercedes-Benz.
Les critères de cette prestigieuse récompense
Selon des critères de l’ITOY, cette récompense annuelle est attribuée à un véhicule ou une gamme, présentée sur le marché au cours des 12 derniers mois. Une série de critères bien spécifiques sont pris en compte pour élire le champion de l’année :
- L’innovation technologique ;
- Le confort du conducteur ;
- La sécurité routière ;
- La maniabilité ;
- L’économie de carburant ;
- L’empreinte environnementale ;
- Le coût total de propriété (TCO).
Un prix de prestige qui récompense des performances innovantes.
Un camion ultramoderne
Au cours des différents essais routiers qui ont alimenté les délibérations, le jury a particulièrement salué l’introduction des MirrorCam venant remplacer les rétroviseurs conventionnels, ainsi que les systèmes d’aide à la conduite.
Les MirrorCam améliorent non seulement la visibilité du conducteur mais aussi l’aérodynamisme du véhicule.
Les membres du jury ont également salué les fonctions étendues du nouveau système de contrôle prédictif du relief (PPC) de l’Actros 5, sans oublier l’arrivée du cockpit multimédia entièrement numérique.
Un cockpit multimédia entièrement numérique.
Gianenrico Griffini, président de l’ITOY, a résumé le vote du jury en déclarant : « Avec l’introduction du nouvel Actos, Mercedes-Benz a livré un camion ultramoderne qui ouvre la voie à la conduite autonome des véhicules de demain ».