La nouvelle signalisation des angles morts
15/12/2020
« De très nombreux usagers ne sont pas conscients de l’impossibilité pour le conducteur de poids-lourds, à percevoir leur présence sur chaque côté. Cette situation est à l’origine d’accidents parfois mortels, par exemple lorsque le conducteur prévoit de tourner alors qu’un cycliste est présent sur le côté du véhicule» déclare la Direction à la sécurité routière.
Cette nouvelle loi impose que les véhicules de plus de 3,5 tonnes devront être équipés d’une signalisation matérialisant la position des angles morts apposée sur le véhicule. Cette signalisation est apposée selon des modalités adaptées pour une meilleure visibilité, en particulier pour les cyclistes, les piétons et les utilisateurs d’engins de déplacements personnels.
Ainsi, à partir du 1er janvier 2021, tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes devront porter, visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière, une signalisation matérialisant la position des angles morts. Cette nouvelle signalisation est matérialisée sous forme d'autocollants, aujourd'hui disponibles à la vente chez votre concessionnaire de Willermin de Valence, Montélimar, Orange, Cavaillon, Nîmes, Mireval, Vitrolles, ou Avignon.
Ce décret faisant partie du code de la route, s’applique pour tout véhicule circulant sur le territoire français. Le non-respect de cette obligation, sera sanctionné par une contravention de quatrième classe : amende forfaitaire de 135 € à condition que le PV soit réglé dans un délai de 45 jours (ou 60 jours par téléprocédure sur Internet).
Pendant une période transitoire de 12 mois, les véhicules ayant été équipés sur les côtés et à l’arrière d’un dispositif destiné à matérialiser la présence des angles morts bénéficieront d’une tolérance de 12 mois même si ce dispositif n’est pas strictement conforme au modèle. La FFC Constructeurs (Fédération française de carrosserie) propose un tuto sur l’apposition des affiches : Tuto FFC Signalisation angles morts 2021 que vous pouvez également retrouver en concession.
Mercedes : le Sideguard Assist et la MirrorCam ensemble pour une meilleure sécurité
Mercedes profite du lancement du nouvel Actros, pour intégrer le Sideguard Assist. Ce système permet d'avertir le chauffeur en temps utile, d’une probable collision avec l’intégration dans les écrans du triangle lumineux d’alerte. Cette nouvelle technologie fonctionne comme un avertisseur de danger, s'il détecte un objet mouvant : un signal visuel et sonore est émis. La MirrorCam est également intégré sur l'Actros : c'est un système fonctionnant avec des écrans digitaux et des caméras. Les caméras installées de chaque côté de la cabine permettent également de profiter d'une vue dégagée et d'un champ de vision augmenté. Le Sideguard Assist et la MirrorCam travaillent ensemble "main dans la main" pour protéger au maximum les piétons et cyclistes.
Séduit par cette nouvelle technologie ? Retrouvez la gamme Actros chez votre concessionnaire de Willermin.