La Loi Montagne : prêt à s'équiper ?!
18/10/2021
Depuis cinq ans, le gouvernement annonçait le vote et l’obligation de la Loi Montagne. Désormais, la Loi Montagne est validée! Vous vous demandez ce qu’il en sera de votre hiver ? Votre concessionnaire de Willermin vous dit tout: ce que la loi impose, les équipements, les départements… L’objectif de cette loi est bien entendu de vous garantir une entière sécurité durant toute la période hivernale. Equipez-vous, chaussez-vous! L’hiver n’attend que vous …
C’est quoi la loi Montagne ?
La Loi Montagne concerne les conducteurs circulant dans les 48 départements situés en région montagneuse. Elle vise à prendre en compte une vigilance particulière en période hivernale. Résidents ou de passage, à partir du 1er novembre 2021, les véhicules devront être équipés au choix : de 4 pneumatiques hiver, de 4 pneus de quatre saisons, de chaînes ou de chaussettes neige.
La Loi Montagne entre en vigueur du 1er Novembre au 31 Mars de chaque année. Une nouvelle signalisation sera implantée progressivement. Elle indiquera à chaque entrée et sortie des communes concernées où l’obligation d’équipements hivernaux doit s'appliquer. Si cette obligation n’est pas respectée, une amende de 4ème classe d'un montant de 135 € et une immobilisation éventuelle de votre véhicule vous seront imposées.
Ça change quoi pour mon véhicule ?
Que ce soit un véhicule léger, utilitaire, poids lourds, autocar ou un camping-car selon les zones établies par les préfets, ils devront tous être équipés ! La Loi Montagne souhaite que les véhicules soient munis de chaînes à neige métalliques ou de chaussettes à neige textiles afin que les roues motrices soient antidérapantes.
Il y a aussi un autre moyen de respecter la Loi Montagne : votre véhicule peut-être doté de pneus hiver ou de quatres saisons montés sur au moins deux roues de chaque essieu.
Pour être conforme à la loi, les pneus hiver ou quatre saisons doivent être identifiés par : le marquage 3PMSF et le marquage M+F, M.S ou MS. Si vos pneus ne comportent que le marquage M+S, cela sera toléré jusqu'au 1er novembre 2024.
Quelques conseils :
-
Si vous roulez moins de 15 000 km par an et occasionnellement dans des zones aux conditions hivernales fortes, il vous est recommandé pour votre véhicule d’avoir des pneus 4 saisons.
-
Vous circulez très régulièrement dans des zones aux conditions hivernales fortes (neige, basses températures, verglas…), les quatres pneumatiques hiver vous sont fortement conseillés !
-
Enfin, si vous ne possédez pas de pneus quatre saisons, de quatre pneus hiver ou que vous roulez très rarement sur des routes enneigées, les chaînes ou les chaussettes de neige vous seront très utiles pour être conforme à la Loi Montagne.
Ça change quoi pour vous ?
La Loi montagne est un changement pour tous ! Que vous traversez occasionnellement ou de façon quotidienne les zones qui sont concernées par la Loi Montagne, l’équipement hivernale deviendra obligatoire sous peine d’amende. De plus, en période hivernale les températures descendent et les pneus été deviennent de moins en moins performants. La Loi Montagne au-delà d’un aspect légal, permet de renforcer votre sécurité dans les zones à risques : en cas de neige et de verglas. Pour éviter tout embouteillage et toute attente sur les routes, la loi vise donc à limiter les blocages des routes dans les régions montagneuses.
Dès le 1er Novembre, de nouveaux panneaux seront indiqués à l’entrée et sortie de chaque zone concernée par la Loi Montagne :
-
Le premier panneau : Le B58 indiquera l’entrée de la zone d'obligation d’équipements en période hivernale.
-
Puis le second panneau : Le B59 indiquera la sortie de la zone d’obligation d’équipement en période hivernale.
Partez en toute sécurité et tranquillité cet hiver !
Besoin de conseils ? Les équipes de Willermin sont là pour vous ! Vous hésitez encore entre pneus 4 saisons, hiver ou chaînes ? Contactez nos équipes ou prenez directement rendez-vous en atelier.