Ingénieur Produit VI Groupe
22/05/2020
Notre groupe est actuellement en pleine expansion. Depuis le déconfinement, nous avons accueillis une trentaine de nouveaux salariés pour renforcer nos équipes sur des postes existants mais aussi pour des créations de postes.
Aujourd’hui nous souhaitons faire un focus sur le métier d’Ingénieur produit VI (véhicule industriel). Un poste totalement nouveau dans le groupe qui devra répondre aux besoins spécifiques de nos clients.
Comprendre la conception d’un camion.
Pour ceux qui ne sont pas familier avec le monde du poids-lourd, il faut savoir qu’un bon nombre de camions se décomposent en deux parties : le châssis et la carrosserie. Dans ce secteur, on parle de châssis à propos de ce qui est fournis par le constructeur VI : châssis, moteur, cabine, prise de force … La carrosserie quant à elle n’a rien à voir à ce qu’on entend dans le monde de l’automobile. Il s’agit en fait d’équipements qu’on vient installer sur le châssis, tels que : une benne, une grue, une pompe, un plateau … Cette partie carrosserie est parfois tout aussi complexe et onéreuse que le châssis, et la fonctionnalité d’un camion dépend grandement de la bonne configuration de l’un avec l’autre. Pour certains véhicules spécifiques, la configuration nécessite ainsi une certaine qualification et un certain temps d’étude.
Actros SLT
Un poste dédié aux demandes spéciales uniquement.
Afin de gérer au mieux ces configurations complexes, ainsi que les demandes spéciales hors catalogue, le groupe a donc ouvert un nouveau poste, celui d’ingénieur produit VI groupe. Véritable médiateur entre les commerciaux VI et les carrossiers, il doit centraliser les informations et ainsi offrir un suivi plus personnalisé à nos clients. Ce nouvel ingénieur produit sera présent sur l’ensemble du groupe de Willermin, soit sur toute la zone entre Marseille, Montpellier et Valence.
Le SLT, capable de tracter des charges jusqu’à 230 t
Un poste très technique.
Ceux qui connaissent le monde du poids-lourds savent que c’est un milieu particulièrement technique, à travers : les homologations, le développement de châssis spécifique, la gestion de masse face à des charges très lourdes … D’où l’importance d’avoir une personne dédiée afin de centraliser toutes les connaissances du groupe en la matière. Ce mode de fonctionnement permettra ainsi d’améliorer la communication avec les carrossiers et de répondre avec plus d’efficacité aux demandes hautement spécifiques de nos clients.
Actros 8x4 plateau grue