Gestes à adopter pour un habitacle plus sain ?
13/05/2020
Avec la crise du coronavirus qui frappe actuellement la planète, il est important de suivre les conseils qui nous sont donnés par les autorités et les experts. Cela inclut des recommandations et des instructions précises sur la façon de désinfecter notre environnement immédiat, y compris celui de la voiture que l’on utilise. Pour un intérieur de voiture propre et sain, il est recommandé de nettoyer et d’aérer l’habitacle régulièrement.
Que faut-il laver ?
Nous avons tendance à nous focaliser sur les parties les plus en contact avec les mains – notamment le volant où plus de 800 bactéries se promènent au cm2 –, mais c’est tout l’habitacle qui doit être désinfecté, car notre respiration véhicule les fameuses gouttelettes porteuses du virus. Ainsi, tout doit être nettoyé : volant, commodos derrière le volant, levier de vitesses et de frein à main, ceintures, poignées de portes, tous les boutons sur la planche de bord, planche de bord...etc Pour être sûr de ne rien oublier mieux vaut tout faire. N’oubliez pas non plus quelques parties extérieures stratégiques comme les poignées de portes et du coffre.
Pour éviter la persistance des virus, les centres de nettoyage proposent, en plus d’un lavage complet, un assainissement de l’intérieur, qui comprend le système de climatisation.
En effet, l’humidité accumulée dans l’évaporateur est un incubateur à bactéries, champignons et moisissures qui peuvent générer des infections chez les passagers. Le changement du filtre et la purification de votre habitacle est donc nécessaire régulièrement. Empêchant impuretés et particules de pénétrer dans l’habitacle, ce filtre joue un rôle primordial.
Poussières et autres germes colonisent aussi les moquettes et les tissus. Pour les assainir, procédez d’abord à une aspiration en profondeur. Ensuite, appliquez un traitement à l’aide d’un purifiant .Vitres fermées, lancez le froid maximum avec le mode recyclage activé. Ouvrez les aérateurs et diffusez le produit. Sortez et refermez tous les ouvrants pendant l’opération et laissez agir une vingtaine de minutes. Une fois terminé, aérez le véhicule afin de vous débarrasser de l’odeur.
Quels produits utiliser ?
Le plus simple pour désinfecter l’intérieur de votre voiture est encore de suivre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle préconise l’utilisation de désinfectant ménager, en pulvérisateur ou en lingette. Le nettoyant ne suffit pas, il faut impérativement que le produit utilisé comporte quelque part la mention “élimine les bactéries ET les virus”. Un antibactérien seul ne suffit pas, car une bactérie n’est pas un virus.
Concrètement, vous pouvez utiliser des lingettes sur toutes les surfaces de la voiture à l’exception, évidemment, des surfaces en tissu comme les sièges ou les pavillons. Un peu d’eau avec du savon et une éponge douce peuvent aussi faire l’affaire. Enfin, un peu de gel hydro alcoolique étalé sur un chiffon peut dépanner si vous n’avez rien d’autre.
Plus radical et plus facile, vous pouvez aussi opter pour la désinfection grâce à un aérosol spécifique. Certains d’entre eux ont des propriétés virucides. Vous n’avez qu’à activer la bonbonne dans l’habitacle pendant une demi-heure, rien de plus. Méfiez-vous en revanche de ce que l’on trouve sur internet car la plupart des produits sont plutôt désodorisant que véritablement désinfectant.
Vous pouvez également faire appel à nos professionnels en prenant rendez-vous ici : https://www.dewillermin.fr/priserdv