Etoile de Besseges - Tour du Gard
14/02/2020
Entre le 5 et le 9 février dernier s’est déroulée la course l’Etoile de Besseges - Tour du Gard. Cette course cycliste de renommée internationale, est la course qui lance la saison de cyclisme en France.
Bien que cette course existe depuis 1971, cette année celle-ci a pris un nouveau virage. En effet, dès 2020, l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard devient signataire de la charte des « 15 engagements éco-responsables des événements sportifs » du Ministère des Sports et du WWF-France et s’engage pour devenir, d’ici 2022, la course cycliste éco-responsable de référence.
Les enjeux climatiques sont au cœur de l’événement. En effet, à travers l’incitation au développement de la pratique du vélo, l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard valorise un mode de déplacement doux et propre, avec pour ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2023. Pour y arriver, l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard développera des projets de compensation solidaires et durables au niveau local et international. L’objectif etant de s’appuyer sur l’engagement fort de ses partenaires.
C’est dans ce cadre que nous étions le partenaire automobile de cette course en mettant à disposition de l’organisation le premier véhicule100% électrique de la marque Mercedes-Benz, l’EQC, et sept autres véhicules hybrides de la même marque.
Cette année Mercedes-Benz s’impose sur le marché en sortant 23 modèles plug-in hybrid et montre ainsi son engagement vers une mobilité eco-responsable. Le groupe Daimler auquel appartient la marque nous a déjà montré cet engagement depuis 2019. En effet, la marque smart est passée au tout électrique depuis déjà un an. Les questions d’environnements et d’impact écologique sont au centre des débats et nous avançons, nous aussi au quotidien pour toujours évoluer dans le respect de notre planète.
À travers son organisation, l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard participera à la feuille de route de la France pour contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer, à notre échelle à ce magnifique challenge.