Conduite autonome de niveau 3 – Mercedes-Benz 1er dans la course à l'innovation
31/01/2023
Dans la course à l’innovation, l’automobile connaît de très grands changements et Mercedes-Benz se place en pole position avec la conduite « semi-autonome ».
C’est une avancée technologique conséquente adoptée depuis le 1er septembre 2022 en France. La Classe S et l’EQS de la marque étoilée sont les premières voitures équipées de la conduite autonome de niveau 3 avec l’option « Drive Pilot ».
Mercedes-Benz s’impose en leader sur cette homologation tant attendue et propose une véritable nouvelle expérience de conduite : il est possible de lâcher le volant et lever les yeux de la route. Même l’Autopilot de Tesla ne permet pas un tel niveau d’autonomie.
Le système de capteurs du Drive Pilot contient les composants suivants :
- Caméra stéréo polyvalente, caméra arrière polyvalente, caméra 360° et caméra conducteur : les caméras voient les obstacles et les sources de danger, tels que les véhicules et les personnes, mais aussi les panneaux de signalisation, les feux de circulation et les marquages au sol.
- Microphones : Le Drive Pilot utilise les microphones à commande vocale afin qu'ils réagissent non seulement à "Hey Mercedes", mais puissent également reconnaître les sirènes des véhicules d'urgence s'approchant par derrière.
- Radar avant et radars d'angle multimodes : La distance et la vitesse des autres usagers de la route sont mesurées à l'aide de micro-ondes, qu'il y ait brouillard ou qu'il fasse noir.
- Capteur LiDAR dans la calandre : LiDAR signifie Light Detection and Ranging et utilise des lasers pour mesurer la distance et la vitesse des autres usagers de la route afin de créer une image 3D de l'environnement du véhicule plus précise que les mesures radar.
- Capteur d'humidité : Le Drive Pilot n'est actuellement autorisé à rouler que sur des routes sèches ou dans des conditions légèrement humides. Si les routes sont trop mouillées, le système vous demandera de reprendre le volant.
- Capteurs à ultrasons : Les capteurs à ultrasons font partie du pack d'aide à la conduite avec Drive Pilot mais ils sont davantage utilisés pour l'aide au stationnement. Cela comprend également une unité de contrôle de positionnement avec un récepteur satellite innovant, un capteur de taux de lacet et un capteur d'accélération, ainsi qu'un module d'antenne de toit avec une carte HD.
Tout ce système repose bien entendu sur un programme ultra-sécurisé, comme sait le faire Mercedes-Benz. Plus de 30 capteurs garantissent la maitrise du Drive Pilot. Des éléments visuels et sonores aident également le conducteur à comprendre l’état du système :
- Si les éléments de commande s'allument en blanc, cela signifie que le Drive Pilot peut prendre en charge la tâche de conduite dynamique à votre place.
- Pendant la phase d’activation, le voyant d’état s’allume en turquoise - pendant ce temps, vous êtes toujours responsable de la tâche de conduite. Une lumière turquoise permanente signale alors que le Drive Pilot roule maintenant pour vous.
- Un éclairage jaune signale que le tronçon de route adapté au Drive Pilot est sur le point de se terminer, par exemple à l'approche d'un tunnel.
Dans le cas rare où l’un des systèmes est défaillant, la voiture est capable de reconnaître la situation et redonner le contrôle au conducteur en toute sécurité. Un voyant rouge accompagné d’un signal sonore signifie que le conducteur doit intervenir à nouveau. Et si le conducteur lui-même n’est pas en mesure de reprendre le volant, le système peut alors initier une manœuvre d’arrêt d’urgence avec prudence, les feux de détresses sont allumés et les portes sont déverrouillées. Tout cela, sans encombrer la circulation.
En bref, le système peut être activé et désactivé à tout moment par le conducteur.
Cette conduite autonome reste tout de même très encadrée : elle n’est valable que sur route séparée par un terre-plein central à une vitesse maximale de 60km/h, ou sur une autoroute très bouchonnée.