CES 2020
07/01/2020
Découvrez le nouveau concept-car
[ Mercedes-Benz VISION AVTR ]
A l’occasion du CES 2020 de Las Vegas, Mercedes-Benz a fait sensation à travers la présentation de son tout nouveau concept-car, directement inspiré d’Avatar, baptisé VISION AVTR (Advance Vehicle Transformation).
En collaboration avec James Cameron
Dans ses intentions de s’inspirer du film Avatar, paru en 2009, la marque à l’étoile est allée au bout des choses puisqu’elle a impliqué directement le réalisateur du film : James Cameron. Parmi les éléments rappelant l’univers du film, on retrouve tout d’abord les reflets bleu-violet, un profil « fastback », des formes arrondies, mais aussi 33 volets amovibles (Bionic Flaps) permettant de communiquer avec l’extérieur. Ces derniers, en forme d’écailles, évoquent volontairement un organisme vivant.
33 modules en forme d’écaille
100% autonome
Pour ce qui est de l’intérieur, on remarque que la VISION AVTR n’a pas de volant, et pour cause puisqu’elle est autonome. Les échanges entre les passagers et le véhicule se font via une zone conçue pour qu’ensemble ils ne fassent qu’un. La VISION AVTR est ainsi clairement vue comme un « avatar » à part entière. James Cameron va même jusqu’à parler de « fusion » entre l’homme, la machine et son environnement.
La fusion entre l’homme et la machine
Une propulsion électrique et des matériaux durables
Afin de rester cohérent dans son projet, Mercedes-Benz a conçu son véhicule sur la base de matériaux biologiques et recyclables : cuir végétal (sièges), un habitacle habillé de plantes amazoniennes et des plastiques constitués de matériaux recyclés. Toujours dans cette démarche d’éco-responsabilité, la marque a opté pour une motorisation électrique alimentée par des batteries au graphène de 110 kWh assurant jusqu’à 700 kms d’autonomie. Enfin, les roues quant à elles sont sphériques et mobiles sur leur axe, ce qui rend la VISION AVTR capable de se déplacer en diagonale comme en latéral. Leur design est par ailleurs inspiré des « graines de l'arbre des âmes » que l’on retrouve dans le film Avatar.
Une expérience futuriste écoresponsable
Un concept qui s’inscrit dans une stratégie globale
Un concept-car aussi futuriste ne verra malheureusement sans doute jamais le jour. La question de son apparition dans le prochain épisode de la saga Avatar reste inconnue, dont la parution serait repoussée à 2021. Les thèmes abordés par la VISION AVTR ne sont clairement pas laissés au hasard, puisque Mercedes-Benz en a profité pour annoncer la sortie de dix nouveaux véhicules électriques par an au cours des trois années à venir.
Un concept qui affiche les ambitions de la marque