AMG GT
Black Series
17/07/2020
Elle était attendue depuis longtemps, Mercedes-AMG l’a enfin révélée : l’AMG GT Black Series. Cette nouvelle arrivée parmi le club très fermé des Black Series est une accumulation de superlatif : le V8 Mercedes-AMG le plus puissant jamais conçu, l’aérodynamisme le plus élaboré, l’assemblage de matériaux le plus intelligent, le tout conçu et produit dans l’usine la plus renommée, celle d’Affalterbach (au nord-est de Stuttgart), berceau de la marque AMG.
Collector dès sa sortie
La marque Black Series, qui n’existe que depuis 2002, est synonyme d’un type d’AMG très spécial et très rare. Après la CLK (2002), la SLK (2006), la SL65 ; la C63 (2011) et la SLS (2013) Black Series, voici donc enfin l’AMG GT. Précédemment déclinées en GT R, puis en GT R Pro, l’AMG GT rejoint la prestigieuse lignée des Black Series.
Bien que rares et recherchées, les Black Series n’ont pas été conçues pour ramasser la poussière au fond d’un garage de collectionneur, mais bien pour une utilisation à grande vitesse sur circuit. Ceci ne l’empêche pas d’être homologuée pour rouler sur route.
De gauche à droite et de haut en bas : CLK, SLK, SL65, C63, SLS et AMG GT Black Series.
Nouvelles reines des sportives
En rejoignant le club très fermé des Black Series, l’AMG GT passe du statut de grand tourisme à celui de véritable supercar. Son style ultra agressif et sa calandre béante, s’inspire directement de l’AMG GT 3 de course.
AMG GT 3 (à gauche) et AMG GT Black Series (à droite)
Élément caractéristique des Black Series depuis la SL65, le capot est percé de deux grosses ouïes, des écopes de débourrage apparaissent au-dessus des roues avant. L’arrière est équipé d’un énorme aileron biplan, avec une partie supérieure mobile. Avec un gros diffuseur arrière, les jupes latérales très voyantes et les petits flaps aérodynamiques sur la face avant, le style est particulièrement soigné, mais aussi la performance. Mercedes annonce plus de 400 kg d’appuis à 250 km/h, soit l’équivalent de ce que produit la Porsche 911 GT2 RS.
Un résultat à la hauteur des espérances
A l’aube de sa conception, le cahier des charges était clair : une voiture plus puissante que les modèles précédents ; une agilité plus développée et un couple maximal. Tout cela a amené les concepteurs de l’usine d’Affalterbach à développer un nouveau vilebrequin « plat ».
Tabias Moers, le président du conseil d’administration de Mercedes-AMG a ainsi déclaré : «La nouvelle GT Black Series est notre dernière nouveauté automobile et perpétue une tradition établie depuis 2002. Cette sixième version de ce type, est une autre étape importante d'AMG et une preuve impressionnante de l'incroyable expertise en développement à Affalterbach. Je suis fier de l'équipe qui a créé une super voiture de sport unique, qui représente maintenant le sommet absolu de notre famille GT à succès. Les performances, l'apparence et la dynamique de conduite de la GT Black Series sont incomparables. Ce projet a été une fin fantastique pour mon travail chez AMG, dont je suis vraiment reconnaissant ».