25 ans de Sprinter
26/06/2020
Le Sprinter, ou plutôt son lointain aïeul, est né d'une concurrence entre Carl Benz et Gottlieb Daimler. Leurs deux entreprises pionnières finissent par fusionner. Cette décision a façonné l'histoire du Sprinter jusqu'à aujourd'hui.
Dans un esprit d’industrialisation
L'histoire du transport de marchandises motorisé remonte aux premiers jours de l'automobile. Au début du mois d'octobre 1896, Daimler-Motoren-Gesellschaft produit le premier camion motorisé. Le véhicule était utilisé pour transporter des marchandises et avait une charge utile de 1,5 tonne. Seulement deux mois plus tard, le plus grand concurrent de Daimler de l'époque, Carl Benz, construit indépendamment un « fourgon de livraison » avec une carrosserie en caisson, devenant ainsi le prototype de l'utilitaire. En juillet 1897, Carl Benz présente le Benz Break, un minibus spacieux pouvant accueillir jusqu'à douze personnes. La même année, Daimler-Motoren-Gesellschaft propose également à ses clients une série de fourgons de livraison affichant des charges utiles de 500 kg à 2 tonnes. Les entreprises des deux pionniers de l'automobile entrent alors dans une concurrence qui se poursuivra jusqu'en 1926.
Le Benz Break, introduit en 1897, pouvait accueillir jusqu'à douze personnes.
Le premier utilitaire Daimler-Benz
À la fin de la Première Guerre mondiale, les conditions économiques en Allemagne sont difficiles. Les représentants de Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) et Benz & Cie fondent une co-entreprise en mai 1924 et signent le contrat de fusion des deux entreprises à la fin du mois de juin 1926. En 1927, Daimler-Benz présente le L 3/4, un utilitaire de 750 kg qui est modifié pour devenir le L 1000 Express en 1929. En 1936, le constructeur lance alors le 170 V sur le marché et devient le modèle servant de base aux fourgons, avec une charge utile de 350 kg.
Le 170 V est le modèle de base du premier véritable utilitaire d'Untertürkheim
Le L 319 et le miracle économique.
Après les destructions suite à la Seconde Guerre Mondiale, et le manque de matières premières, Daimler-Benz doit construire sur l'existant, notamment avec le 170 V. Cependant, le pays se rétablit rapidement. Symbole du miracle économique allemand, l'entreprise présente le L 319 en 1955. La forme à présent plutôt angulaire, avec son capot reconnaissable, est désormais considérée comme le précurseur de l'utilitaire Mercedes-Benz d'aujourd'hui. En 1977, un classique fait son entrée : le TN ou T 1, le premier nouveau produit Mercedes-Benz du segment de 1 à 2 tonnes.
De droite à gauche, l’évolution du L 319 vers le T1.
L’arrivée du Sprinter
Le T 1 survit à la dernière décennie de division de l'Allemagne. Avec la réunification et l’expansion de l’Union Européenne, les années 1990 sont la promesse d'une ère de paix. C’est le moment choisi par Mercedes-Benz pour donner naissance au Sprinter, en replacement du T 1. Il devient rapidement un exemple européen de réussite « made in Germany ».
Le Sprinter, aujourd’hui produit dans l'usine Mercedes-Benz de Düsseldorf
Prêt à faire face aux enjeux de l’avenir
Face aux enjeux écologiques du 21ème siècle, Mercedes-Benz Vans fait le pari d’électrifier sa gamme, à commencer par son modèle le plus emblématique et propose ainsi le eSprinter. Bien que la demande en la matière soit encore faible, la marque se tient prête à répondre aux évolutions du marché vers les motorisations électriques.
Le eSprinter a fait son apparition en 2019.